Carnet de voyage : Brême

  Ville-Etat aux quartiers pittoresques, ville hanséatique qui nous rappelle les contes de notre enfance… Brême n’a pas fini de nous enchanter. Située au Nord-ouest de l’Allemagne non loin de Hambourg, elle s’impose comme un petit havre de paix au milieu des grandes villes. Zoom sur la terre des musiciens de Brême.

bremen

L’Hôtel de Ville et la place du Marché

  Au coeur de Brême, dans la vieille ville, se trouve la grande place du Marché (Marktplatz), qui fait face à l’imposant Hôtel de Ville (Rathaus). Tout près, on peut observer l’immense cathédrale Saint-Pierre, facilement reconnaissable avec ses deux grandes tours aux toits pointus couleur vert d’eau. La place du Marché est entourée de plusieurs bâtiments et institutions (dont fait partie l’ancien siège de la corporation des marchands) à l’architecture gothique et d’inspiration flamande. En face de l’Hôtel de Ville, la statue de Roland, le protecteur de Brême, veille sur la place.

  L’un des monuments incontournables du coin est la statue des musiciens de Brême, légèrement caché sur le côté de l’Hôtel de Ville. L’oeuvre remet en scène les musiciens du célèbre conte des frères Grimm – à savoir la poule, le chat, le chien et l’âne – au moment où ceux-ci s’apprêtent à effrayer les voleurs venus récupérer la maison qu’ils habitaient en toute illégalité.

bremen-town-musicians-230849_960_720

Le quartier Schnoor

  Schnoor est un quartier touristique accessible à quelques dizaines de mètres de la place du Marché et de la cathédrale Saint-Pierre. Il porte le même nom que la plus ancienne rue de la ville. Le charme de ce petit village habité par plusieurs galeries d’art et boutiques d’artisanat se trouve dans l’architecture de ses maisonnettes. Schnoor est en effet un quartier à taille humaine, où l’on se balade de vitrine en vitrine et de restaurant en restaurant, car le quartier dispose de plusieurs pâtisseries et restaurants typiques où les touristes peuvent déguster des spécialités de la région.

bremen-schnoor-1374630_960_720

La gare centrale

  La gare centrale de Brême (Bremen Hauptbahnhof) se distingue par sa façade imposante en briques rouges et son architecture de style néo-renaissance. La situation géographique de la ville hanséatique est un véritable avantage pour ses habitants car la gare principale leur permet de voyager rapidement vers les grandes villes qui l’entourent, comme Hambourg, Bremerhaven ou encore Hanovre.

bremen-1193832_960_720

Le Bürgerpark

  Les amoureux de la nature trouveront incontestablement leur bonheur dans le Bürgerpark de Brême : le plus grand parc de la ville est en effet propice au repos ou aux activités en plein air. Plus de 200 hectares de verdure sont à la disposition des visiteurs ou des habitués de ce petit paradis. Le Bürgerpark a vu le jour en 1866 et demeure aujourd’hui encore l’un des coins bucoliques les plus prisés des Allemands et autres touristes de passage.

https://i0.wp.com/www.bremen-tourism.de/data/mediadb/cms_pictures/%7B7e211d3e-20ec-f517-4ef6-36bacbb702ef%7D.jpeg

Crédits photo : http://www.bremen-tourismus.de

Schlachte

  On continue et termine avec une agréable balade le long du Schlachte, c’est-à-dire le long des quais du fleuve Weser qui traverse la ville-Etat. Cette promenade à la fois paisible et vivante donne l’opportunité de se poser en terrasse à l’un des nombreux cafés et bars installés près de la rive. A l’hiver, Schlachte se transforme en marché de Noël géant : des dizaines de maisonettes dédiées à l’artisanat se placent alors sous les opulentes décorations lumineuses et près des arbres habillés d’un bleu éblouissant pour l’occasion.

bremen-2030910_960_720

Virginie CARDOSO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s