Lisbonne élue Capitale verte européenne en 2020 !

Lisbonne élue Capitale verte européenne en 2020 !

La capitale portugaise a remporté le Prix de la Capitale verte européenne, au titre de l’année 2020. Ce label, décerné par la Commission européenne, est décerné aux villes de plus de 100 000 habitants, qui conduisent des politiques particulièrement ambitieuses en termes de protection de l’environnement et de développement durable.

Lisbonne, capitale du Portugal, est une ville située à l’embouchure du Tage, au sud du pays. Agréable, ensoleillée et colorée, elle attire tous les ans de nombreux touristes, avides de goûter eux aussi à la douceur de vivre lisboète. Et depuis le début de l’année, ses efforts sont récompensés ! Elle vient effectivement d’être désignée par la Commission européenne « Capitale verte européenne » !

Politique environnementale ambitieuse

Le prix décerné par la Commission européenne aux villes de plus de 100 000 habitants, récompense avant tout les progrès réalisés en matière de politiques en faveur de l’environnement. Parmi les critères de sélection, on note le souhait de réduire le réchauffement climatique et d’adapter nos modes de vie, de développer les transports en commun non polluants ou encore l’efficacité énergitique (isolation, changement des chaudières…)

Lisbonne est par ailleurs très fière de son titre, d’autant qu’elle est la capitale d’un pays d’Europe du sud, qui, s’il a fait de réels progrès, est encore parfois considéré comme un peu à la traîne sur le continent. Assorti d’une prime de 350 000 euros, le prix permet donc d’améliorer considérablement la politique écologique de la ville !

Une ville vraiment plus verte ?

Ce qui est incontestable, ce sont les vératibles progrès réalisés par la ville ces 10 dernières années. En 2016, elle était la première capitale européenne à signer la nouvelle convention des maires pour le climat et l’énergie. Sur la période 2002-2014, elle a réduit de 50% ses émissions de CO2 et sa consommation d’énergie a baissé de 23%. Sa lutte contre le gasipllage de l’eau est également à souligner tant elle est devenue une priorité de la cité lisboète. La municipalité a réussi à réduire drastiquement, en les traquant, les fuites d’eau : -46%, soit à 4 millions d’euros économisés ! Ses actions sont simples, mais efficaces. Lisbonne a réparé les robinets et les tourniquets, et a changé les canalisations dans les espaces verts, les cimetières et les services publics.

Les idées ne manquent pas pour « verdire » la ville. D’ici 2023, elle souhaite se doter de 400 bus non polluants, équiper les toits de panneaux solaires – sans pour autant dénaturer les différents quartiers de Lisbonne – ou encore planter 20 000 arbres supplémentaires afin de baisser l’impact carbone.

La capitale du Portugal, qui dispose déjà d’un solide réseau de tram – dont le célèbre Electrico28 qui la traverse de bout en bout – fait d’ailleurs partie des villes européennes dont le réseau de bornes de recharge de véhicules électriques.

En matière d’écologie, Lisbonne est une ville appliquée. Mais elle doit aussi faire face aux différentes nuisances apportées par l’afflux massif de touristes (augmentation des déchets urbains, du bruit, de la consommation d’eau…) Le prix européen tombe à pic pour l’équipe municiplae, fragilisée par sa politique de logement. Les prochaines élections municipales auront lieu en 2021 : rien de tel qu’un beau palmarès vert pour redorer le blason !

Chloé LOURENCO

4 réponses à “Lisbonne élue Capitale verte européenne en 2020 !”

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :