Festival d’Avignon : vous reprendrez bien un peu de théâtre ?

  La 71ème édition Festival de théâtre d’Avignon s’est achevée il y a deux semaines, enregistrant cette année une légère baisse de fréquentation, mais les organisateurs ont d’ores et déjà planifié le programme pour 2018 : la prochaine édition explorera le thème du genre, comme l’a annoncé Olivier Py, directeur du Festival.

avignon-1521475_960_720

  L’été 2018 sera l’occasion de traiter des thèmes du genre, de la transsexualité ainsi que de la transidentité dans les nombreuses pièces de théâtre attendues au prochain Festival d’Avignon. Après avoir mis à l’honneur les « femmes puissantes » au mois de juillet dernier, notamment avec la représentation d’Antigone mise en scène par Sitoshi Miyagi en ouverture du festival, Avignon abordera l’année prochaine un sujet encore une fois très actuel.

  A l’occasion de cette annonce, Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon, a réclamé une hausse du budget consacré à l’évènement afin d’améliorer les moyens mis à disposition pour les organisateurs : « La capacité financière du festival n’a quasiment pas augmenté, nous travaillons avec des bouts de ficelle. Le budget était cette année de 12,6 millions d’euros. […] Je demande aux pouvoirs publics de revoir leur copie. J’aimerais chaque année pouvoir ouvrir le Parc des expositions et la Carrière de Boulbon, pour accueillir davantage de public.« , a-t-il déclaré lors de la conférence de clôture du festival.

  L’augmentation du budget pourrait, toujours selon Olivier Py, servir à démocratiser davantage le Festival d’Avignon, pour lequel il imagine déjà organiser, en parallèle des manifestations sur place, un e-festival capable d’être retransmis bien au-delà de nos frontières. La mise en place de spectacles dédiées à la jeunesse et de pièces de théâtre itinérantes dans les banlieues et villages autour d’Avignon ont d’ailleurs remporté un franc succès.

  L’année 2018 s’annonce donc pleine de projets innovants et toujours aussi intéressants pour Avignon.

Virginie CARDOSO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s