Carnet de voyage : Strasbourg

  L’Alsace peut se vanter d’avoir l’une des plus belles villes de France ! Charmante, dynamique, européenne, Strasbourg est un savant mélange de France et d’Allemagne, et cela se voit nettement dans son patrimoine architectural. Voix d’Europe vous emmène en balade au milieu des maisons à colombage strasbourgeoises.

stork-2397002_960_720

La Petite France

  Ce quartier de Strasbourg, situé sur la Grande Île inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des plus emblématiques et des plus pittoresques de la ville. Devenue très touristique, la Petite France a pourtant des origines modestes : il s’agissait en effet du lieu de travail des tanneurs, pêcheurs et meuniers de Strasbourg. Reconnaissable à ses élégantes maisons à colombage, la Petite France est un véritable plongeon dans le Strasbourg des XVIème et XVIIème siècles.

strasbourg-90012_960_720

strasbourg-775149_960_720

La cathédrale Notre-Dame

  Chef-d’oeuvre de l’art gothique, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg impressionne par sa taille et ses détails architecturaux. Débutée en 1015, la construction de la cathédrale s’est achevée en 1439 avec la montée de la flèche du monument. Sa hauteur (un peu plus de 142 mètres) lui a d’ailleurs valu d’être l’édifice le plus grand de toute la chrétienté jusqu’au XIXème siècle. L’écrivain Victor Hugo disait d’ailleurs de la cathédrale qu’elle était un « prodige du gigantesque et du délicat« . La façade est caractérisée par l’omniprésence de sculptures qui font référence à la Biblie, et plus particulièrement à la Passion du Christ.

strasbourg-909344_960_720

Le Palais Rohan

  Ce vaste ensemble culturel comprend le musée des Arts décoratifs, le musée des Beaux-Arts ainsi que le musée archéologique de Strasbourg. Le Palais Rohan, construit entre 1732 et 1742 pour le cardinal Armand-Gaston de Rohan-Soubise, dispose d’une architecture qui rappelle celle des hôtels particuliers parisiens. Situé tout près de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, il représente un haut lieu de la culture en Alsace.

castle-836210_960_720

Neustadt

  Le passé allemand de la ville alsacienne est difficilement évitable. Neustadt, l’ancien quartier impérial allemand, est né de l’emprise par l’Allemagne du Reichsland d’Alsace-Lorraine, faisant de Strasbourg sa capitale. La place de la République est l’exemple le plus frappant de cette période historique. Construite en 1871 et 1918, la place se distingue aussi par son apparence de grand parc. L’architecture de la Bibliothèque universitaire avec sa coupole en verre rappelle d’ailleurs étrangement le Palais du Reichstag à Berlin…

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Strasbourg_Biblioth%C3%A8que_nationale_et_universitaire_BNUS_f%C3%A9vrier_2015-3.jpg

Bibliothèque universitaire, Strasbourg

Palais du Reichstag vers 1900, Berlin (crédits photo : Rainer Zenz, Wikipédia)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/14/Berlin_reichstag_CP.jpg

Palais du Rechistag aujourd’hui, Berlin

Les institutions européennes

  Strasbourg est aussi un des coeurs de l’Europe, avec Bruxelles en Belgique. C’est bien plus loin du centre-ville que l’on retrouve quelques-unes des principales institutions européennes : le Parlement européen, le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’homme siègent tous à Strasbourg. Chacun de ses bâtiments peut se visiter sur demande et permet aux citoyens d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’Union européenne.

european-parliament-2224221_960_720

Virginie CARDOSO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s